Ce que le Simer ne vous dit pas,

Juillet 2021 - Vous avez peut être déjà reçu la visite de l'envoyée spéciale du Simer vêtue de sa chasuble rouge écarlate, sinon, voilà qui ne saurait tarder. Sa mission? vous présenter la nouvelle redevance dite "incitative" concernant le ramassage de nos ordures ménagères basée sur une part fixe (dont le montant ne nous est pas révélé) et une part variable proportionnelle à la quantité de déchets mise dans les poubelles par chaque foyer.

Alors, comment cela va se passer? Tout reste assez vague. On apprendra que la "collecte en porte à porte" est supprimée dans Saint Savin à dater du 1er Janvier 2022, et que chacun devra emmener ses poubelles dans un point de collecte encore inconnu à ce jour. En 2023, vous devrez alors ouvrir ce point de collecte avec un "pass" spécial (les "pass" sont très à la mode actuellement) qui enregistrera votre dépôt d'ordures afin qu'il vous soit facturé. Les sacs poubelle ne seront plus distribués, vous devrez les acheter.

Ce qui pose les questions suivantes:

- Que feront les personnes âgées, les handicapés qui ne peuvent se déplacer qu'avec un déambulateur, vous les imaginez remorquant leurs poubelles tant bien que mal dans nos rues défoncées et sans trottoir?

- Peut on savoir pourquoi Chauvigny, desservie également par le Simer conserve le ramassage des poubelles en porte à porte, les habitants de Saint Savin seraient ils indignes de ce service? serions nous des sous-citoyens?

- Dans toutes les agglomérations desservies par ce même simer nous étions taxés de 30 euros supplémentaires pour un ramassage en porte-à-porte hebdomadaire, le Simer va-t-il nous en faire la remise suite à cet abandon du porte-à-porte? Ce qui serait parfaitement juste et légitime et éviterait de nous faire croire à une augmentation inique dissimulée supportée par une partie de la population.

- Les sacs jaunes et noirs n'étant plus distribués gratuitement, le Simer va-t-il nous en faire la remise?

- Simer essaie de vendre à chacun un composteur pour "diminuer la masse de déchets", quelle bien belle idée mais que faire d'un composteur lorsque vous habitez une maison ou un appartement sans jardin, ce qui est fréquent dans notre bourg? Quelle belle initiative que ces composteurs publics dans lesquels nous pourrons jeter restes de poissons, restes de viandes, et autres déchets alimentaires qui parfumeront agréablement nos rues et nourriront nos jolis rats saint savinois.

Simer prétend ainsi que, peut être, notre redevance baissera si...si... enfin....si.... Souvenez vous d'une expérience presque similaire voilà quelques années: ces trois merveilleuses poubelles brunes et vertes distribuées à tous les foyers qui n'ont eu qu'une durée de vie de quelques mois... Combien vont donc nous coûter ces superbes poubelles de haute technologie, toutes pucées, qui bien entendu comme nous le dit simer dans sa luxueuse brochure (N°27 Printemps 21) ne laisseront passer aucune mauvaise odeur et n'attireront ni rats ni mouches (sans doute aurez vous au préalable consciencieusement nettoyé, lavé, javellisé vos déchets). Vive le composteur à serviettes hygiéniques, à couches-bébé, à coquilles d’huîtres, etc...! En ce qui concerne les déchets radio-actifs, nous attendons une précision de simer pour le choix des sacs: jaunes ou noirs?

Inutile de dire que nombreux sont déjà les habitants en colère qui ne se cachent pas de vouloir déposer leurs ordures dans notre verte campagne sans crainte d'une verbalisation d'autant que certains cadres de ce même simer en sont pleinement conscients sans toutefois vouloir le reconnaitre officiellement.

Notons enfin que toutes ces informations ou ces manques d'informations concernent toutes les communes desservies par le simer et que le ramassage en porte-à-porte a été modifié selon des critères que nous aimerions connaitre..., demandez à votre maire qui est certainement concerné d'une manière ou d'une autre puisque ce syndicat de services dépend de notre communauté de communes.

Une fois de plus, MERSI SIMER